Beam Drop
5/30/09 - 2009
Chris Burden
En 2009, l'exposition consacrée à Chris Burden s'ouvrait sur la création de cette œuvre d'art, à laquelle les spectateurs pouvaient assister en direct. L'artiste a fait remplir de béton une fosse carrée de 2,5 mètres de profondeur. Ensuite, à l'aide de grandes grues, plus de 100 poutres d'acier ont été « lâchées » librement d'une hauteur de 45 mètres dans le béton liquide et ont formé des enchevêtrements aléatoires.
Détails
- Numéro de plan: B57
- Zone: Mouvement
- Titre: Beam Drop (Chute de poutres)
- Créateur: Chris Burden
- Date: 5/30/09 - 2009
- Matériel: acier
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.525
Cette œuvre d'art dégage une grande puissance. La forêt de poutres d'acier rouillées ressemble à un squelette solide et immobile, mais elle représente en même temps le chaos et l'impermanence.
L'artiste a demandé au musée de ne plus intervenir dans l'œuvre : lentement, la nature reprend le dessus. L'acier se corrode, la mousse pousse sur le ciment. La dégradation avait déjà commencé dès la réalisation de l'œuvre : la gravité avait fait craquer et plier les lourdes poutres.
L'artiste contemporain américain Chris Burden s'est fait connaître dans les années 1970 grâce à des performances pionnières repoussant les limites de l'art de la performance. Ses sculptures et installations repoussent également les limites de ce qui est physiquement possible dans l'art visuel.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Beam Drop de Chris Burden et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
