Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Cantate Domino

1958

Barbara Hepworth

Cette œuvre d'art semble s'ouvrir comme des pétales ou des graines en germination. La sculpture est abstraite, mais son mouvement ascendant rappelle les plantes à floraison ouverte. En même temps, le titre « Chantez pour le Seigneur » évoque l'image de deux mains levées en prière.

L'image présente une sculpture abstraite élancée en métal sombre, s'élevant d'un socle rectangulaire de couleur claire. L'œuvre d'art se compose de deux formes allongées et ondulantes qui se croisent au centre et s'évasent vers le haut. Les formes sont lisses et brillantes, créant un effet réfléchissant. La sculpture se dresse au milieu d'un environnement boisé avec des arbres en arrière-plan et des feuilles d'automne éparpillées sur le sol herbeux. La lumière du soleil filtre à travers les arbres, illuminant la sculpture et ses environs.
© the Barbara Hepworth Estate. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: B21
  • Zone: Mouvement
  • Titre: Cantate Domino (Chantez pour le Seigneur)
  • Créateur: Barbara Hepworth , Art Bronze Foundry (Fulham)
  • Date: 1958
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat, 1959
  • Numéro d'objet: MID.B.147

Le psaume 98 du livre biblique des Psaumes commence ainsi : « Chantez à l'Éternel un chant nouveau : il a fait des merveilles ». À partir des années 1950, l'œuvre de Barbara Hepworth prend une tournure plus spirituelle, en réponse aux traumatismes personnels et aux crises mondiales. L'artiste dit que la souffrance humaine la motive à faire de chaque sculpture un hymne de louange.

« Ma sculpture a souvent semblé prononcer une prière dans les moments de grand malheur. Lorsque la vie était menacée, comme la bombe atomique lancée sur Hiroshima, ou aujourd'hui la pollution croissante, ma réponse a été d'avaler le désespoir, de faire quelque chose qui va décoller, quelque chose qui va gagner. »

En réponse à la souffrance humaine et à la mort, Hepworth crée ici un hymne au Dieu chrétien. La sculpture exprime l'espoir que nous pouvons surmonter la souffrance, qu'il y a une vie après la mort. La suggestion de graines en germination renforce l'idée du cycle de la vie, qui recommence sans cesse.

Avec ses formes abstraites percées, la sculptrice britannique Barbara Hepworth innove dans le monde de l'art britannique. Jusqu'en 1956, elle travaille avec des matériaux tels que la pierre, le bois et le marbre, puis elle expérimente également le bronze. Outre des sculptures plus petites, elle crée un certain nombre d'œuvres monumentales.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Cantate Domino de Barbara Hepworth et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.