Fontein
1967
Jacques Moeschal
Cette fontaine a été conçue pour la cour du pavillon belge de l'exposition universelle de Montréal en 1967. Dans ce pavillon, les visiteurs pouvaient observer les jeux d'eau depuis différents niveaux.
Détails
- Numéro de plan: B56
- Zone: Mouvement
- Titre: Fontein (Fontaine)
- Créateur: Jacques Moeschal
- Date: 1967
- Matériel: acier inoxydable
- Acquisition: don du Ministère des Affaires Économiques, 1968
- Numéro d'objet: MID.B.269
Les œuvres monumentales inspirées par le progrès et la technologie sont typiques de Jacques Moeschal. Elles sont donc réalisées dans des matériaux modernes tels que l'aluminium, l'acier et le béton. Il s'agit souvent de tours de force techniques, dans un style géométrique, parfois légèrement futuriste. Nous sommes nombreux à connaître les sculptures géantes en béton de Moeschal, placées le long des autoroutes, sans pouvoir citer son nom. Il veut avant tout apporter une note positive dans la vie des gens qui passent devant ses sculptures.
Ici, Moeschal joue avec les différentes façons dont l'eau se déplace. Les éléments de la fontaine sont reliés par des canaux d'eau. Une pompe électrique propulse l'eau en circuit fermé vers les sculptures. De la haute tour, elle s'écoule en jets, au niveau des volumes en forme de cheminée, elle remonte et pétille au-dessus de l'élément le plus bas.
L'architecte et sculpteur belge Jacques Moeschal érige des dizaines de monuments le long des autoroutes, de Bruxelles au désert du Néguev en Israël. Il s'attache également à intégrer la sculpture dans l'architecture, souvent dans des bâtiments construits par des confrères. Il crée également des monuments urbains, en particulier à Bruxelles.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Fontein de Jacques Moeschal et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

