Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

FOOR AZART – FAIRGROUND AZART

1989

Guy Rombouts & Monica Droste

Ces 27 sculptures en fil de fer aux couleurs éclatantes forment l'alphabet AZART : 26 lettres et un espace. AZART est une traduction visuelle de notre alphabet familier. Guy Rombouts et Monica Droste remplacent chaque lettre de l'alphabet occidental par une forme et une couleur dont le nom commence par cette lettre. Par exemple, le E a la forme d'un coude (« elleboog » en néerlandais), de couleur jaune œuf (« eigeel »).

© Guy Rombouts & Monica Droste. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: B06
  • Zone: Mouvement
  • Titre: FOOR AZART – FAIRGROUND AZART (FOIRE AZART)
  • Créateur: Guy Rombouts & Monica Droste
  • Date: 1989
  • Matériel: métal
  • Acquisition: prêt Collectie Vlaamse Gemeenschap
  • Numéro d'objet: MID.LB.BK.009276

Il est possible d’écrire des mots et des phrases en reliant une ligne à une autre. Un connaisseur d'AZART sera capable de déchiffrer le texte, mais il s'agit tout simplement d'une image captivante. Même le texte le plus sérieux prend un caractère festif. Vous voulez essayer vous-même ? Rendez-vous sur www.azart.be (vous y découvrirez également les sons d'AZART).

Guy Rombouts : « Kermesse Azart, Foire Azartfoor, Azart qui tourne, Rond-point Azart… ou peut-être trouverez-vous un meilleur nom ». Ces titres potentiels expriment clairement le dynamisme avec lequel les artistes conçoivent leur alphabet sculptural : Le langage en mouvement.

L'artiste contemporain belge Guy Rombouts est fasciné par le langage et l'écriture et se passionne pour leur aspect visuel. En 1983, il crée son propre alphabet, « het Rombouts », à partir de 1986 en collaboration avec sa partenaire et artiste visuelle Monica Droste. Ils rebaptisent « het Rombouts » en « AZART », un alphabet qui recherche une communication plus directe : un système dans lequel la forme et le contenu coïncident le plus possible. AZART détermine la forme, la couleur et le principe dans lesquels d'innombrables interventions et œuvres d'art sont créées. Après le décès de Monica Droste en 1998, Guy Rombouts continue seul avec AZART.

FOOR AZART – FAIRGROUND AZART est une version sculpturale d’un alphabet sans disposition ni emplacement fixe. Il peut être placé dans un nombre infini de formes.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers FOOR AZART – FAIRGROUND AZART de Guy Rombouts & Monica Droste et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.