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Oscillo-Tour

1975

Yasuo Mizui

Cette sculpture se caractérise par un mouvement perpétuel d'ondulation. La lumière crée un jeu d'ombres prononcé, renforçant l'impression de vibration douce de la pierre.

© Yasuo Mizui. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: B41
  • Zone: Mouvement
  • Titre: Oscillo-Tour (La Flamme blanche)
  • Créateur: Yasuo Mizui
  • Date: 1975
  • Matériel: rocher
  • Acquisition: achat, 1975
  • Numéro d'objet: MID.B.330

Le titre de cette œuvre est « La Flamme blanche ». Sur le spectre lumineux visible par l’œil humain, le blanc est la couleur du feu le plus chaud. Un feu qui brille et fait vibrer l'air autour de lui.

L'artiste conçoit le dessin original pour un projet sculptural dans les montagnes. Ce faisant, il cherche une œuvre capable de tenir tête au Mont Blanc en arrière-plan, la plus haute montagne des Alpes. Yasuo Mizui éprouve une grande admiration pour la nature : « Je me sentais tout petit face à l'immensité de la nature ».

« La Flamme blanche » porte en elle le mouvement de différentes manières, malgré son immobilité. L'artiste affirme avoir été guidé par la pierre dans la création de son œuvre. On peut associer cela à la religion japonaise de la nature, le shintoïsme, dans laquelle la nature est animée : une pierre peut être un esprit de la nature.

Le sculpteur japonais Yasuo Mizui arrive à Paris en 1953 grâce à une bourse pour y étudier la sculpture, et continue de vivre et de travailler en France. Ses formes sont abstraites et géométriques, mais en termes de contenu, la religion japonaise de la nature, le shintoïsme, est très importante pour lui.

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