Yayoi
2005
Corey McCorkle
Une grande sphère réfléchissante se dresse sur notre chemin. Sa forme s'inspire des boules de pierre ornant les allées des jardins français du XVIIe siècle. Mais ce colosse-ci ne se fond pas dans le décor. Corey McCorkle aime présenter les objets de manière inattendue, modifiant ainsi notre expérience de l'espace. Avec une solution sculpturale minimale (une « simple » sphère), il obtient un effet maximal.
Détails
- Numéro de plan: B50
- Zone: Mouvement
- Titre: Yayoi
- Créateur: Corey McCorkle
- Date: 2005
- Matériel: fibre de verre, polyester, laqué
- Acquisition: don de Middelheim Promotors
- Numéro d'objet: MID.B.508
La sphère semble lourde et robuste, mais les apparences sont trompeuses. Elle est faite de polyester et de fibre de verre, et peinte avec de la peinture automobile. L'œuvre est donc très légère et fragile.
Son titre fait référence à l'artiste japonaise Yayoi Kusama, connue pour ses œuvres sphériques.
« Yayoi » fait bouger le spectateur. C'est étrange : malgré le fait que la sculpture semble identique de tous les côtés, la sphère nous incite à marcher autour d'elle. Et dans ce mouvement, notre propre reflet dans l'œuvre est différent à chaque fois, nos corps sont systématiquement déformés.
L'artiste contemporain et architecte américain Corey McCorkle est connu pour ses interventions spatiales : il conçoit souvent ses œuvres pour un espace spécifique, comme ici au Musée Middelheim. Son intervention vise à perturber, optimiser ou manipuler notre expérience de l'espace. Il s'intéresse à la nature, à la philosophie et à l'artisanat et explore également ces sujets à travers le cinéma et la photographie.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Yayoi de Corey McCorkle et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
