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Chiaro di luna

1931 - 1932

Arturo Martini

Deux femmes regardent la lune depuis leur balcon. Arturo Martini utilise ici une image typique de la littérature et de la peinture romantiques : la figure silencieuse dont le regard est tourné vers le ciel étoilé. Comme la lune est la même pour tout le monde, les gens peuvent la contempler et se sentir liés à leur bien-aimé, même si cette personne est loin. La lune est ainsi associée au désir, à la connexion, à la mélancolie et à la réflexion.

© Photo: Bart Huysmans en Michel Wuyts

Détails

  • Numéro de plan: C8
  • Zone: Pavillon de la collection
  • Titre: Chiaro di luna
  • Créateur: Arturo Martini
  • Date: 1931 - 1932
  • Matériel: terre cuite
  • Acquisition: achat, 1954
  • Numéro d'objet: MID.B.066

Cette grande sculpture en terre cuite est réalisée avec beaucoup de savoir-faire. Le contraste entre le caractère statique de la balustrade et le mouvement des deux figures féminines donne à l’œuvre un caractère théâtral.

La lune semble proche, mais elle est lointaine. Cela crée un sentiment de désir ou d’inaccessibilité, que l’on associe souvent à l’amour romantique. Mais il y a aussi un lien avec le désir de nature — comme lorsque les citadins lèvent les yeux vers le ciel nocturne et se perdent un instant dans l’immensité de la nature.

Dans l’œuvre du sculpteur italien Arturo Martini, on reconnaît son admiration pour la sculpture étrusque et classique, tout en percevant une touche moderne. Il se fait connaître par ses œuvres publiques commandées par l’Italie fasciste dans les années 1930-1940. Il travaille principalement de manière figurative et utilise une grande variété de matériaux : de l’argile au bois, de la pierre à l’argent.

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