Backwards (Antwerpen)
2018
William Forsythe
Ces textes sont intégrés aux bancs du parc. William Forsythe vous invite à vous éloigner d'un certain nombre de pas du banc, puis à revenir vous y asseoir, à reculons et les yeux fermés. Essayez. Ce n'est pas si facile, et c'est justement le but. L'artiste espère qu’ainsi, les visiteurs entreront en contact les uns avec les autres. Il souhaite contribuer à faire du musée un lieu de rencontre.
Détails
- Numéro de plan: M08
- Zone: Nature humaine
- Titre: Backwards (Antwerpen) (Marche arrière)
- Créateur: William Forsythe
- Date: 2018
- Matériel: bois, acier
- Acquisition: don de Middelheim Promotors
- Numéro d'objet: MID.B.657
La pensée moderne du progrès considère que le développement humain consiste à acquérir de plus en plus de connaissances et de capacités. Que signifie donc le fait de revenir en arrière et de reprendre notre position de départ, comme le demande cette œuvre d'art ? Perdons-nous alors quelque chose, ou pouvons-nous aussi y gagner ?
Le danseur et chorégraphe américain William Forsythe est de plus en plus actif dans les arts visuels depuis les années 1990. Ses « objets chorégraphiques » mettent le spectateur en scène. Il explore la manière dont nous nous déplaçons dans le temps et l'espace, comment les instructions fonctionnent, comment nous construisons des connaissances à travers notre corps et comment, dans ce processus, les connexions et l'empathie émergent.
Du même artiste

William Forsythe
À l'entrée principale du musée, les visiteurs se heurtent immédiatement à une œuvre d'art. Une dalle de pierre gravée d’un texte est encastrée dans l'entrée. Au seuil du musée, l'artiste souhaite que nous fassions une pause et que nous réfléchissions. Il nous demande d'entrer avec conviction… mais comment ? Que veut-il dire ? De quoi devons-nous être convaincus ? Dans quel but entrons-nous dans le parc ?
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Backwards (Antwerpen) de William Forsythe et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
