Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Beeld van burgemeester Lode Craeybeckx

1972

Vic Gentils

Vic Gentils a réalisé ce portrait de Lode Craeybeckx à l'occasion de son 75e anniversaire et en a fait don au Musée Middelheim. Il y exprime les caractéristiques externes et intrinsèques du bourgmestre d'Anvers et utilise des associations sauvages pour en esquisser un portrait d'ensemble fascinant.

© SABAM Belgium 2025

Détails

  • Numéro de plan: M13
  • Zone: Nature humaine
  • Titre: Beeld van burgemeester Lode Craeybeckx (Statue du bourgmestre Lode Craeybeckx)
  • Créateur: Vic Gentils
  • Date: 1972
  • Matériel: fer, peinture
  • Acquisition: don de l'artiste, 1975
  • Numéro d'objet: MID.B.325

L'artiste explique : « La tête est ouverte, pour mieux traduire l'esprit de travail constant de Lode Craeybeckx. La sculpture possède la tête puissante d'un contremaître socialiste avec ses yeux de renard politique. Le torse est fait de socs de charrue (le travailleur) et est revêtu en même temps de la robe d'un avocat. La poitrine est ouverte, car en dehors de la politique, Lode Craeybeckx est un homme extraordinairement artistique et franc. On voit la pompe qui sert à faire entrer et sortir l'argent du trésor de la ville et des touches de piano sur le torse en signe d'éloquence. Le long de la jambe se trouve un tube en guise d’exutoire permettant d'évacuer les nombreuses tensions. La soupape de la cheminée sert à sentir, en politique, d'où vient le vent. Puisqu'il a fondé le Musée en plein air, j'ai estimé qu'il était important de lui donner une place dans son Middelheim pour toujours. »

Cette œuvre d'art a été créée à l'initiative de l'artiste pour offrir au fondateur du Musée Middelheim une statue dans « son » musée. Depuis 1972, Lode Craeybeckx se trouve donc à l'entrée du musée et accueille les visiteurs. Aujourd'hui, qui devrait être mis à l'honneur dans le musée et qui appelle ce parc d'art « son » musée ?

L'artiste belge Vic Gentils commence par la peinture, mais dès la fin des années 1950, il opte pour la sculpture. Il assemble des pièces de machines, de meubles et de pianos en un tout, qui est parfois coulé en bronze. Son style évolue de sévère et rythmique à ludique et baroque. Le processus associatif qu'il utilise pour traiter les pièces individuelles est caractéristique, tandis que l'utilisation de la couleur dans nombre de ses sculptures montre qu'il est toujours resté un peintre.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Beeld van burgemeester Lode Craeybeckx de Vic Gentils et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

Map dat uit OpenStreetMap