Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Bomslachtoffer

1948 - 1951

Mari Andriessen

L'enfant dans les bras de cette femme a perdu la vie dans un bombardement. La femme supporte sa souffrance en silence, mais la dénonciation de la violence insensée de la guerre n'en est que plus puissante. La douleur et le chagrin sont profondément reconnaissables, l'image est universelle.

© SABAM Belgium 2025 - Mari Andriessen Stichting

Détails

  • Numéro de plan: M02
  • Zone: Nature humaine
  • Titre: Bomslachtoffer
  • Créateur: Mari Andriessen
  • Date: 1948 - 1951
  • Matériel: métal, bronze
  • Acquisition: achat, 1952
  • Numéro d'objet: MID.B.037

La ville néerlandaise d'Enschede compte de nombreuses victimes de la Seconde Guerre mondiale parmi sa population. Après la guerre, la ville a demandé à Mari Andriessen de créer un mémorial. L'artiste conçoit cinq sculptures symbolisant les victimes de la guerre : trois prisonniers dans un camp de concentration, un soldat pris en otage, trois résistants, une femme juive avec son enfant et une femme victime d'une bombe. L'œuvre d'art du Musée Middelheim est une deuxième version de la sculpture « Victime de bombe ».

Qu'est-ce qui fait de nous des « humains » ? En cherchant à répondre à cette question, les artistes ont aussi représenté les grandes émotions humaines, comme la souffrance exprimée dans cette œuvre. À travers l'art, nous pouvons étudier ces sentiments et leur donner une place.

Au début de sa carrière, le sculpteur néerlandais Mari Andriessen reçoit surtout des commandes monumentales de l'Église catholique. À partir de 1935, son travail devient plus libre et plus spatial, et le portrait prend une place plus importante. Après la Seconde Guerre mondiale, il réalise plusieurs monuments aux morts. Andriessen est apprécié pour la sobriété avec laquelle il exprime le caractère de ses personnages.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Bomslachtoffer de Mari Andriessen et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.