Der Dreiklang
1919
Rudolf Belling
Dans ces trois formes qui se penchent gracieusement l'une vers l'autre, certains voient des danseurs, d'autres des éclairs ou des flammes. Pour Rudolf Belling, l'œuvre exprime le lien entre la peinture, la sculpture et l'architecture.
Détails
- Numéro de plan: M16
- Zone: Nature humaine
- Titre: Der Dreiklang (La Triade sonore)
- Créateur: Rudolf Belling , Hermann Noack
- Date: 1919
- Matériel: bronze
- Acquisition: don de BASF, 1974
- Numéro d'objet: MID.B.315
Il voulait réaliser « La Triade sonore » en couleur et à six mètres de hauteur, en guise de scène de concerts de musique nouvelle, mais cela ne s'est jamais fait.
En 1919, « La Triade » devient la première sculpture abstraite allemande. Belling fait ainsi ses adieux à la figuration et va tout de suite plus loin que ses exemples dont le langage formel cubiste se réfère encore plus à la réalité.
Comme les autres œuvres de ce périmètre délimité par des haies, cette sculpture représente une relation. Selon Belling, elle exprime trois formes de créativité et d'expression différentes mais interdépendantes. À ses yeux, ces trois formes, toutes aussi précieuses, sont caractéristiques de l'être humain.
Le sculpteur allemand Rudolf Belling rompt avec la tradition académique de la sculpture à partir de 1913 et évolue vers l'abstraction après la Première Guerre mondiale. Il crée des sculptures à partir de différentes perspectives et accorde beaucoup d’importance aux espaces vides dans ses compositions. Après la prise du pouvoir par les nazis, il émigre en Turquie et son « art dégénéré » est retiré des collections allemandes, voire détruit. Il retourne en Allemagne en 1966.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Der Dreiklang de Rudolf Belling et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
