De zaaier
1896
Constantin Meunier
Aussi parfait que soit le portrait de ce fermier, la réalité de la dure vie paysanne du 19e siècle était loin d’être rose. Les artistes réalistes ont été les premiers à représenter « la vie telle qu'elle est », en accordant de l'attention et de la dignité aux ouvriers et aux paysans. Avec son style idéalisé, Constantin Meunier a même attribué un statut quasi divin aux paysans, et plus tard aux ouvriers.
Détails
- Numéro de plan: M28
- Zone: Nature humaine
- Titre: De zaaier (Le Semeur)
- Créateur: Constantin Meunier
- Date: 1896
- Matériel: bronze
- Acquisition: prêt de Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
- Numéro d'objet: MID.LB.KM.1982
Cette sculpture glorifie le travail humain. Le travailleur diligent regarde l'horizon et répand la semence sur la terre. À première vue, il s'agit d'une image presque idyllique, mais la transformation du paysage est-elle toujours romantique et positive ? Et quel type de travail mérite d'être vu ?
L'artiste belge Constantin Meunier est dessinateur, peintre et sculpteur. Son séjour au monastère trappiste de Westmalle lui inspire des thèmes religieux et un langage formel feutré. À partir de 1875, il s'immerge dans les milieux ouvriers et les usines, du port d'Anvers aux mines de charbon du Borinage. La vie ouvrière et paysanne devient alors son sujet principal.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers De zaaier de Constantin Meunier et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
