Fallen dictator
2005
Philip Aguirre y Otegui
L'imposante statue de bronze, qui présente les traits extérieurs du roi des Belges Léopold II, a été sciée à la hauteur des chevilles. Le dirigeant déchu gît sur le sol derrière le socle. Les débats autour de l'histoire coloniale belge et les images télévisées du renversement du dictateur irakien Saddam Hussein jouent un rôle important dans la création de l'œuvre. Avec cet anti-monument, Philip Aguirre y Otegui crée une image puissante et universelle du détrônement de dirigeants détraqués.
Détails
- Numéro de plan: M27
- Zone: Nature humaine
- Titre: Fallen dictator (Dictateur déchu)
- Créateur: Philip Aguirre y Otegui
- Date: 2005
- Matériel: métal
- Acquisition: prêt
- Numéro d'objet: MID.LB.BK.009278
« Dictateur déchu » traite de la faillibilité du pouvoir. La représentation du pouvoir à travers les monuments et les statues a longtemps été un sujet de discussion. Aujourd’hui, elle est plus présente que jamais dans les récents débats autour des monuments coloniaux. Les artistes, et les sculpteurs en particulier, remettent également en question la représentation classique des symboles du pouvoir.
L'artiste contemporain belge Philip Aguirre y Otegui produit des sculptures, des dessins, des graphiques et des assemblages. Son art est à la fois socialement critique et poétique. Les références à l'histoire de l'art, aux expériences personnelles et aux questions sociales et politiques actuelles sont souvent présentes dans son travail.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Fallen dictator de Philip Aguirre y Otegui et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.