Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

King and Queen

1952 (geut 1953)

Henry Moore

Ce couple royal ne fait pas référence à des personnes réelles, mais à une idée primitive de la royauté. Cette approche transparaît dans la forme : les personnages possèdent à la fois une dimension royale et animale, raffinée et brutale.

© Henry Moore Foundation. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: M06
  • Zone: Nature humaine
  • Titre: King and Queen (Roi et Reine)
  • Créateur: Henry Moore
  • Date: 1952 (geut 1953)
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat, 1952
  • Numéro d'objet: MID.B.044

Henry Moore combine souvent des formes issues de la nature avec l’être humain, dans ce cas-ci des structures osseuses munies de têtes royales. Pour Moore, c'est donc dans un cadre naturel, comme celui du Musée Middelheim, que ses sculptures sont le mieux mises en valeur.
« Lorsque je pétrissais le morceau de cire, il a commencé à ressembler à un homme barbu et cornu. Puis il s'est orné d'une couronne et j'ai immédiatement su qu'il s'agissait de la tête d'un roi. J'ai continué à travailler et je lui ai donné un corps. Lorsque la cire durcit, elle devient presque aussi dure que le métal. J'ai utilisé cette force particulière pour donner au corps la même sophistication aristocratique que j'avais trouvée en faisant la tête. J'ai ensuite ajouté un deuxième personnage, et c'est devenu un roi et une reine. Je me suis rendu compte qu'à l'époque, je lisais tous les soirs des histoires à ma fille Mary, âgée de six ans, et qu'elles parlaient généralement de rois, de reines et de princesses », explique l'artiste.

L’œuvre « Roi et Reine » présente à la fois des éléments abstraits et des formes plutôt réalistes, comme les mains et les pieds. Selon l'artiste, cela exprime le contraste « entre la grâce humaine et le concept de pouvoir dans la royauté primitive ». Il semble nous rappeler que, quel que soit le prestige dont on jouit, on reste toujours un être humain.

Henry Moore a exercé une influence considérable sur la sculpture moderne britannique. Il est surtout connu pour ses grandes sculptures en bronze et en marbre représentant des personnages humains abstraits. Ils se caractérisent par des formes organiques et des traits humanistes. La nature est sa principale source d'inspiration, mais il s'intéresse aussi beaucoup à l'art non européen et archaïque. Moore est également un amoureux du dessin : ses dessins de personnes cherchant à s'abriter dans le métro londonien pendant la Seconde Guerre mondiale sont bien connus.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers King and Queen de Henry Moore et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.