La Paix des Braves
2019 - 2021
Pascale Marthine Tayou
Les pavés symbolisent la protestation et la révolution. Le lancer de pierres fait partie de l’histoire des soulèvements : de la révolution de juillet 1830 en France à mai 1968 en passant par l'intifada palestinienne, par exemple. Mais ici, le drapeau blanc est hissé — non comme un signe de reddition, mais comme une invitation à enterrer la hache de guerre.
Détails
- Numéro de plan: M41
- Zone: Nature humaine
- Titre: La Paix des Braves
- Créateur: Pascale Marthine Tayou
- Date: 2019 - 2021
- Matériel: pierre naturelle, peinture, bois, tissu
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.680
Le moment où les armes se taisent est le seul qui plaise à Pascale Marthine Tayou. Il faut avoir le courage d'enterrer la hache de guerre. L'installation allie le besoin de réparation (ce qui n'allait pas a été brisé) et le désir de réconciliation (toutes les couleurs de ce tas de pierres travaillent ensemble pour parvenir à la paix).
Cette œuvre d'art nous rappelle que même face à des opinions et des couleurs différentes, nous pouvons choisir de mettre fin à la discorde et de tendre la main à l'autre. Est-ce cela qui nous rapproche de ce qu'est l'humain ou l'humanité ?
Au début de sa carrière, l'artiste contemporain camerouno-belge Pascale Marthine Tayou féminise son prénom et son deuxième prénom en « Pascale Marthine ». Ce faisant, il nie l'importance que le monde de l'art attache à la paternité et au genre. Ses sculptures, installations, vidéos, dessins et objets explorent l'intersection entre différentes cultures, le parcours de l'individu dans le monde globalisé, ainsi que la place et la perception de son identité africaine dans celui-ci.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers La Paix des Braves de Pascale Marthine Tayou et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
