Marie-Lou
1938 - 1955
Constant Permeke
Marie-Lou ancre ses pieds fermement dans le sol et lève les bras au-dessus de sa tête. Il s'agit d'une représentation puissante d'une femme nue, qui symbolise la vie paysanne terrestre. Les pêcheurs et les paysans sont les sujets favoris de Constant Permeke.
Détails
- Numéro de plan: M05
- Zone: Nature humaine
- Titre: Marie-Lou
- Créateur: Constant Permeke
- Date: 1938 - 1955
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat, 1954
- Numéro d'objet: MID.B.067
Permeke est surtout connu comme peintre, mais à partir de 1935, il crée également des sculptures. Marie-Lou est sa première grande sculpture. Elle rappelle ses dessins, dans lesquels on retrouve souvent la même pose avec les bras levés derrière la tête. L'artiste opte pour le nu féminin dans presque toutes ses sculptures.
La plupart des créateurs de la collection du Musée Middelheim sont des hommes, et la plupart des femmes représentées sont nues et anonymes. Il est difficile de corriger cet état de fait, mais il est possible de se concentrer sur quelques représentations puissantes de femmes, telles que « Marie-Lou ».
L'artiste belge Constant Permeke peint ses premières toiles expressionnistes caractéristiques pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il devient le chef de file des expressionnistes belges. À partir de 1935, il commence également à sculpter. Son style de peinture anguleux et massif se prête idéalement à une traduction en trois dimensions.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Marie-Lou de Constant Permeke et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
