Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Miracolo

1951 - 1952

Marino Marini

Une force inconnue fait basculer le cheval et son cavalier. Il s'agit d'une vision puissante et dramatique qui exprime le choc et la peur. Le titre fait peut-être référence à la conversion de Paul, qui tombe de son cheval après avoir entendu la voix de Jésus-Christ. Au lieu de persécuter les chrétiens, il devient lui-même chrétien et répand la parole de Dieu.

© Fondazione San Pancrazio Museo Marino Marini. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: M29
  • Zone: Nature humaine
  • Titre: Miracolo (Miracle)
  • Créateur: Marino Marini
  • Date: 1951 - 1952
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat, 1955
  • Numéro d'objet: MID.B.070

Marino Marini crée des sculptures équestres à partir de 1936. Celles-ci connaissent une forte évolution. Dans les premières versions, l'homme est fermement assis sur le dos du cheval, seigneur et maître de la situation. Mais la Seconde Guerre mondiale change radicalement la vision du monde de l'artiste. L'agitation augmente, et le cavalier finir par être jeté à bas de son cheval. Ces dernières versions dépeignent la tragédie de l'existence humaine.

La statue équestre est un motif important des monuments publics depuis l'Antiquité classique. Le cheval symbolise la masculinité, la puissance et la combativité. Mais ce cheval est sauvage et jette son cavalier à terre. Il devient ainsi une sorte d'anti-monument et pose la question suivante : la nature se laisse-t-elle apprivoiser ?

Le sculpteur, peintre et graphiste italien Marino Marini réalise ses premières sculptures importantes en 1928. Ses principaux motifs sont le nu féminin et le cheval et le cavalier, mais il signe également des portraits. La surface brute de ses sculptures et l'évolution vers l'abstraction, bien que les motifs restent reconnaissables, sont caractéristiques. Les influences importantes de son travail sont la sculpture étrusque et romaine (au niveau de la forme et de la surface) et la sculpture gothique allemande (en ce qui concerne la psychologie des personnages).

Du même artiste

Artwork Image
© Fondazione San Pancrazio Museo Marino Marini. Photo: Michel Wuyts

Marino Marini

Marino Marini représente ici Judith : la femme juive qui, selon le récit biblique, vainc l'ennemi grâce à son courage et à sa beauté. Les Assyriens assiègent sa ville, mais elle parvient à atteindre le cruel général Holopherne, le saoule et lui coupe la tête. Complètement désorientée, l'armée assyrienne s'enfuit.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Miracolo de Marino Marini et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.