Never Mind
1993 - 2017
Richard Deacon
Un impressionnant volume d'acier étincelant se dresse dans l'herbe. Lorsque l'œuvre d'art arrive en 1993, elle est différente : elle est en bois. Mais cette version ne résiste pas au climat belge. L'artiste et le Musée décident alors de recréer l'œuvre, mais dans un autre matériau : l'acier inoxydable. En 2017, cette œuvre d'art à la fois nouvelle et ancienne est présentée.
Détails
- Numéro de plan: M21
- Zone: Nature humaine
- Titre: Never Mind (Ne t’en fais pas (1993-2017))
- Créateur: Richard Deacon
- Date: 1993 - 2017
- Matériel: bois de hêtre, acier inoxydable
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.470.A
Pour Richard Deacon, le matériau est un élément essentiel de ses sculptures : il est porteur de sens. La nouvelle version donne donc littéralement une seconde vie à l'œuvre, avec d'autres associations et significations. Il ne s'agit pas d'une simple copie.
Le langage est également important pour l'artiste. Le titre « Never Mind » fait référence à la fois à l'expression « Ne t’en fais pas » et au fait que l'œuvre est très présente physiquement et exerce donc un grand impact sur le spectateur : ce sont à la fois l'esprit et le corps qui font l'expérience de l'œuvre (« never mind alone »).
La pensée est l'un des éléments qui font de nous des êtres humains. La modernité occidentale s'est principalement concentrée sur l'esprit et moins sur le corps. Cette œuvre d'art rompt avec cette division : tant l'échelle que le titre suggèrent que l'œuvre n'est jamais qu'un cerveau, mais toujours un corps également.
L'artiste contemporain britannique Richard Deacon ne se définit pas comme un sculpteur mais comme un « faiseur » : quelqu'un qui teste la résistance des matériaux, du langage et du sens jusqu'à la limite. Il est fasciné par les matériaux les plus divers et cherche les limites du processus de fabrication. Il accorde une importance égale au langage : c'est l'instrument grâce auquel nous donnons un sens au monde. Pour lui, le sens d'une œuvre d'art n'est pas figé, et nous le créons activement, morceau par morceau, encore et encore.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Never Mind de Richard Deacon et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

