Dialogue
1974
Albert Szukalski
Selon l’artiste, nous assistons ici à « un dialogue mort entre des êtres rigidifiés – un grand vide que les personnes créent lorsqu’elles se parlent. »
Détails
- Numéro de plan: D061
- Zone: Dépôt à ciel ouvert
- Titre: Dialogue
- Créateur: Albert Szukalski
- Date: 1974
- Matériel: polyester, béton
- Acquisition: achat, 1974
- Numéro d'objet: MID.B.318
Albert Szukalski ne se contente pas de réaliser une sculpture autonome : il évoque une situation à la fois banale et étrange. Les deux personnages semblent converser l’un avec l’autre, mais ils ne sont pas vraiment présents. On dirait qu’ils se sont enfuis, au sens propre. En effet, l'artiste a réalisé cette œuvre en posant du tissu imbibé de plâtre sur le corps d'un modèle vivant. Une fois le plâtre durci, le modèle en sort : il ne reste alors plus qu'un vide capturé par une coque blanche, une absence tangible. Le plâtre, de couleur pâle et imperméabilisé au polyester, renforce l'atmosphère fantomatique.
Cette œuvre est entreposée au dépôt car son matériau est particulièrement fragile : le polyester se brise sous l'effet de la lumière du soleil. De plus, l'œuvre invite de nombreux spectateurs à la toucher, ce qui explique qu'elle ait déjà été endommagée à plusieurs reprises.
Albert Szukalski est un peintre, sculpteur et artiste d'assemblage belge d'origine polonaise. Il est surtout connu pour ses drapages et ses figures fantomatiques. Dans les années 1980, il a créé un parc de sculptures dans le parc national de la Vallée de la Mort aux États-Unis, avec ses propres œuvres et celles d’amis artistes.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Dialogue de Albert Szukalski et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
