Archaeopterix Lithografica (Exhibition copy)
1993
Panamarenko
*Actuellement en cours de restauration* Un étrange oiseau est posé sur un tronc d'arbre. À votre approche, il saute et bat des ailes. Panamarenko déclare à propos de cette œuvre : « La ville m'avait un jour donné un joli tronc d'arbre, parce qu'ils voulaient un joli petit oiseau en bois. Et le voilà qui saute sur le tronc. Un petit oiseau un peu fou. C'est un jouet. D’ailleurs, je ne crée que des jouets, parce que c'est là que se trouve l’art véritable, dans la poésie d'un jouet. Ce que les autres appellent l’art véritable ressemble trop à l'art, c'est ça le problème ».
Détails
- Numéro de plan: S03
- Zone: Nature urbaine
- Titre: Archaeopterix Lithografica (Exhibition copy) (Exemplaire d'exposition de l'Archaeopterix Lithografica)
- Créateur: Panamarenko , Xavier De Clippeleir
- Date: 1993
- Matériel: bakélite, verre acrylique
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.477.B
L'artiste dépeint le rêve de l'homme de voler et son ambition de viser plus haut. La conclusion sobre est qu'il en est incapable. Il bat des ailes et sautille, comme cet oiseau, c’est tout. Le titre « Archaeopterix Lithografica » fait référence à un ancien oiseau préhistorique, le premier dinosaure doté d'ailes et de plumes.
L’oiseau frêle bat courageusement des ailes, mais ne parviendra jamais à s'envoler. Panamarenko crée un rêve dans lequel sa version du plus ancien oiseau préhistorique pourrait échapper à la gravité. L'oiseau est aussi factice que la nature sauvage urbaine qui l'entoure et dans laquelle il a trouvé sa place.
L'artiste contemporain belge Panamarenko est fasciné par la science depuis les années 1960 et tente de la traduire dans son art. Le but ultime de ses machines n'est plus l'utilité ou l'efficacité, mais le jeu et la poésie, la beauté et l'imperfection humaine.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Archaeopterix Lithografica (Exhibition copy) de Panamarenko et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
