Bagnanti
1994
Luciano Fabro
Ces blocs de marbre abstraits semblent humains en raison de leur courbure et de leurs différentes tailles. Ils ressemblent à quatre baigneurs profitant du vert et de l'eau, sans se douter que nous les épions.
Détails
- Numéro de plan: S19
- Zone: Nature urbaine
- Titre: Bagnanti (Les Baigneurs)
- Créateur: Luciano Fabro
- Date: 1994
- Matériel: marbre
- Acquisition: achat, don
- Numéro d'objet: MID.B.481
Malgré la dureté et la froideur de la pierre, cette œuvre d'art est pleine de dynamisme. Les veines du marbre semblent refléter les reflets du soleil sur l'eau. Et parfois, le marbre semble même se plier au vent, comme les feuilles des arbres ou les ondulations à la surface de l'eau. Pour Luciano Fabro, l'eau symbolise donc la mer originelle, source de toute vie. Avec très peu de moyens, il crée un maximum d'effets.
L'œuvre « Les Baigneurs » aborde un thème très ancien dans l'art. Les artistes représentent généralement des personnages en train de se baigner (généralement des femmes) dans un paysage « sauvage » en apparence vierge et pur, mais soigneusement construit, comme le fait également Fabro ici.
L'artiste italien Luciano Fabro perpétue la tradition artisanale de son pays, mais selon la philosophie de l'arte povera, ou l’« art pauvre », apparu à la fin des années 1960. En d'autres termes, il travaille avec peu de moyens et des matériaux courants (le marbre de Carrare est un matériau banal en Italie). Ses œuvres font souvent référence aux mythes, à l'histoire et au travail d'autres artistes.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Bagnanti de Luciano Fabro et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
