Condor
1908 - 1909
Josuë Dupon
La façon dont cet oiseau déploie ses ailes majestueuses est saisissante. Le condor des Andes possède la plus grande surface alaire au monde. Les condors, comme de nombreux oiseaux ainsi que les humains, aiment sentir la chaleur du soleil sur leur dos. Ils déploient donc leurs ailes pour capter le plus de lumière possible, et prennent des bains de soleil pour rester au chaud et garder leurs plumes en bonne santé.
Détails
- Numéro de plan: S02
- Zone: Nature urbaine
- Titre: Condor
- Créateur: Josuë Dupon
- Date: 1908 - 1909
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.427
Simultanément, ce geste a quelque chose de royal : l'oiseau rappelle un roi ouvrant les bras à ses sujets depuis son trône. L’animal est aussi puissant que terrifiant, comme en témoigne le crâne d'animal au pied du rocher.
Le condor prenant un bain de soleil rappelle la détente que les citadins recherchent dans la nature, profitant de la liberté, du vert et du soleil. En revanche, le crâne à ses pieds rappelle le danger que nous soupçonnons de nous guetter dans la nature. La nature : détente, aventure ou danger ?
Le sculpteur et graveur belge Josuë Dupon est surtout connu pour ses sculptures d'animaux exotiques, souvent plus grands que nature et dotés d'un grand sens dramatique. Il sait aussi bien reproduire leur anatomie qu'exprimer leur caractère. Le zoo d'Anvers possède également plusieurs de ses sculptures animalières, dont le célèbre « Conducteur de chameau » à l'entrée. Dupon réalise également des bustes, des monuments aux morts et des monuments publics.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Condor de Josuë Dupon et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

