Takdrager
2017
Koba De Meutter
Avec « Porte-branche », l'artiste rend une branche coupée à un arbre. L'arbre semble avoir reçu une prothèse, comme s’il s’agissait d’une quête pour restaurer ce qui a été perdu. L'artiste nous pousse à nous interroger. S'agit-il d'une sculpture, d'un accessoire ou d'un outil ?
Détails
- Numéro de plan: S21
- Zone: Nature urbaine
- Titre: Takdrager (Porte-branche)
- Créateur: Koba De Meutter
- Date: 2017
- Matériel: métal, bois
- Acquisition: prêt Collectie Vlaamse Gemeenschap
- Numéro d'objet: MID.LB.BK.009377
« Porte-branche » est une sculpture existante pour laquelle Koba De Meutter a cherché un arbre approprié, à croissance lente. Elle en a trouvé un juste à l'extérieur de l'enceinte officielle du musée. Entre la sculpture et l'arbre, du caoutchouc protège l'écorce. « Porte-branche » peut également être ouvert pour grandir avec l'arbre.
« Porte-branche » évoque les nombreux artifices utilisés dans la gestion de la nature pour faire en sorte que la fausse nature sauvage ressemble à la vraie. Un exemple est la technique de la greffe, qui consiste à placer une branche faible sur un tronc fort afin d'améliorer les arbres.
L'artiste contemporaine belge Koba De Meutter travaille avec des matériaux trouvés, des objets fonctionnels, des éléments architecturaux et des sculptures. Elle invite parfois les gens à participer en utilisant les objets de manière inhabituelle. Les associations inattendues créent de nouvelles significations.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Takdrager de Koba De Meutter et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
