Grand Cheval
1914 - 1931
Raymond Duchamp-Villon
Reconnaissez-vous les formes typiques d'un cheval ? Le sabot, l'encolure courbée, le naseau spécifique ? Les formes en bloc du sabot et de la tête représentent le cheval dans son ensemble. Mais certains détails s'apparentent davantage à des pièces de machine.
Détails
- Numéro de plan: V04
- Zone: Enchevêtrement
- Titre: Grand Cheval
- Créateur: Raymond Duchamp-Villon , Frères Susse
- Date: 1914 - 1931
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat, 1955
- Numéro d'objet: MID.B.097
Pour Raymond Duchamp-Villon, cette sculpture est une ode au progrès technologique, le cheval étant une machine ancienne et fiable. Il décrit le cheval comme une « machine avant la lettre ». La sculpture glorifie la vitesse et la puissance des chevaux. L'artiste est d’ailleurs justement un cavalier passionné lui-même.
Ce cheval est à la fois un animal et une machine (fabriquée par l'homme) : un hybride. Nous voyons la courbe longue et élégante du cou du cheval, la suggestion d'une tête, le pli d'une oreille peut-être. Ces éléments fusionnent avec des pièces de machine que l'on pourrait décrire comme des tiges de poussoir, des pistons, des engrenages et des soupapes.
Le sculpteur français Raymond Duchamp-Villon est le frère de Marcel Duchamp et de Jacques Villon. En 1910, il crée son propre mouvement cubiste. Plus tard, il rejoint le futurisme, caractérisé par une croyance inconditionnelle en l'avenir. Au début de la Première Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée en tant qu'infirmier auxiliaire. Il meurt jeune, avant la fin de la guerre.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Grand Cheval de Raymond Duchamp-Villon et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

