l'Ours
1920 - 1922
François Pompon
Avec un minimum de détails, François Pompon dresse le portrait d’un ours polaire. Il en réduit les formes à l'essentiel et polit les surfaces. Le but de l'artiste n'est pas de créer la représentation la plus réaliste de l'animal : son travail est résolument stylisé. Cela fait de cet animalier ou sculpteur animalier un grand innovateur.
Détails
- Numéro de plan: V01
- Zone: Enchevêtrement
- Titre: l'Ours
- Créateur: François Pompon
- Date: 1920 - 1922
- Matériel: calcaire, pierre naturelle, béton
- Acquisition: achat, 1954
- Numéro d'objet: MID.B.065
Chaque intervention dans la pierre naturelle blanche contribue à déterminer le caractère de cette sculpture. Puissant, mais câlin. Détendu, mais curieux.
Cette sculpture est l’une des préférées des visiteurs du Musée Middelheim. Toutes sortes de caractéristiques humaines, telles que la gentillesse ou la dignité, sont projetées sur l'animal. L'ours polaire représente une vision contemporaine du monde dans laquelle l'homme se place au centre : il est à la fois le portrait d'un animal sauvage et de l’humanité.
Le sculpteur français François Pompon commence sa carrière comme assistant d'Auguste Rodin. Le sculpteur animalier Pierre-Louis Rouillard est son grand exemple. Pompon sculpte les mêmes sujets, et avec succès. L'ours polaire lui permet de percer en 1920. Pompon a alors 67 ans.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers l'Ours de François Pompon et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.



