"Moïra, en Feuille Morte"
1978
Roel D' Haese
Cette sculpture s'inspire de la mythologie grecque. Moïra est une déesse qui décide du sort des dieux et des hommes. On la voit généralement avec une balance, entre autres, avec laquelle elle « pèse et décide ».
Détails
- Numéro de plan: V14
- Zone: Enchevêtrement
- Titre: "Moïra, en Feuille Morte"
- Créateur: Roel D' Haese
- Date: 1978
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.434
Roel D'Haese la représente sans attributs, enfantine et innocente, et non comme un personnage inspirant la crainte. Ce faisant, il fait référence à la version alternative de l'histoire dans laquelle ce n'est pas Moïra qui tient la balance, mais le dieu suprême Zeus. Celle-ci ne fait qu'exécuter la volonté de ce dernier.
Les feuilles mortes dont il est question dans le titre contredisent l'image innocente. Moïra est et reste la déesse de l’attribution des destins qui donne et reprend la vie.
L'artiste utilise le langage formel de la nature, celui des feuilles tombées, apparemment réunies accidentellement par le vent, pour créer le personnage de Moïra. L’être humain et la nature s’y confondent également : il s’agit d’une femme qui personnifie le cycle naturel de la vie et de la mort.
Roel d'Haese est un sculpteur et un artiste graphique belge. Il commence par sculpter la pierre, ses sculptures se caractérisant par des lignes pures et des formes sobres. En raison de problèmes de dos, il passe au travail du métal en 1953, créant des figures humaines et animales fantastiques, entre rêve et cauchemar. Avec ces sculptures fantaisistes et surprenantes, il rejoint le surréalisme.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers "Moïra, en Feuille Morte" de Roel D' Haese et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
