Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Thistle

2021

Caroline Coolen

Ce chardon solitaire regorge de significations. Le chardon est souvent considéré comme une mauvaise herbe indésirable, mais Caroline Coolen est tout simplement attirée par ce que la société rejette. Elle donne de la valeur à ce qui est en marge. Elle remet ainsi en question l'idée que nous nous faisons de la nature vierge. En même temps, le chardon symbolise l'indomptable : il s’agit d’une plante forte et envahissante.

© Caroline Coolen. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: V17
  • Zone: Enchevêtrement
  • Titre: Thistle (Chardon)
  • Créateur: Caroline Coolen
  • Date: 2021
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: prêt Vlaamse Gemeenschap, 2021
  • Numéro d'objet: MID.LB.BK.009283

Une œuvre dédiée à un chardon évoque également le thème de la migration. En effet, le chardon est une plante pionnière, l'une des premières espèces à végétaliser un terrain vague, tout comme le bouleau et le coquelicot.
Pour cette sculpture en bronze, Coolen est partie d'un vrai chardon, dont elle a manipulé et renforcé la forme. Le résultat est fantaisiste, tant par sa forme que par sa couleur.

« Chardon » ressemble à une plante, mais il s'agit d'un objet sans vie fabriqué par l'homme. La sculpture est cependant si réaliste qu'elle se fond dans son environnement, tout en étant enfermée sur elle-même et déconnectée de l'écosystème qui l'entoure. Le choix du chardon, une plante puissante possédant un excellent mécanisme de défense, renforce ce caractère isolé.

Dans ses sculptures et ses dessins, l'artiste contemporaine belge Caroline Coolen tente d'appréhender la réalité. Ses références aux plantes, aux animaux, à l'art populaire et à la dichotomie entre la culture et la nature sont caractéristiques. Son univers est surtout peuplé de bâtards, de boucs émissaires et de sous-chiens. Avec des textures variées et différents matériaux, elle met l'accent sur le tactile dans son travail.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Thistle de Caroline Coolen et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.