Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Noch Einmal

1990

Henk Visch

« Encore une fois » est le titre de cette sculpture. Que fera encore cette jambe ? Elle suggère le mouvement, mais en même temps elle est immobile. Elle est lourde et solide, mais aussi bancale. Ce champ de tension intrigue Henk Visch. La sculpture semble simple, mais son titre surprenant stimule l'imagination du spectateur, sans offrir de réponse univoque.

© SABAM Belgium 2025. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: B08
  • Zone: Mouvement
  • Titre: Noch Einmal (Encore une fois)
  • Créateur: Henk Visch
  • Date: 1990
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat
  • Numéro d'objet: MID.B.551

La jambe revient souvent chez Visch, sous différentes formes et tailles. « En fait, tout mon travail porte sur la station debout », explique-t-il. « On pourrait même parler d'une sorte de thème. Toutes les sculptures reposent sur un pied ou s'appuient sur quelque chose. Le fait de se tenir debout, comme on se tient soi-même, comme on existe soi-même. Les pieds avec lesquels vous vous tenez sur le sol, non, pas sur le sol, sur la terre. La terre n'a pas de sol. »

Une jambe évoque d'abord la marche, la course ou le mouvement. Pourtant, cette jambe ne peut pas bouger. L'artiste explique que l’œuvre doit son titre au fait qu’elle existe dans une édition infinie de différents formats. Chaque fois qu'elle est vendue, l'artiste en coule une nouvelle. Encore une fois ?

Henk Visch, dessinateur, sculpteur et artiste graphique néerlandais contemporain, possède un sens remarquable de l'interaction entre l'image et le langage. Son travail est très varié. Il s'agit tantôt de fines lignes de métal, comme des dessins dans l'air, tantôt de solides volumes de bronze. Comme Visch le dit lui-même : « [...] mon travail n'a pas de direction, mais toutes les directions ».

Du même artiste

Artwork Image
© SABAM Belgium 2023. Photo: Tom Cornille

Henk Visch

*Actuellement en cours de restauration* Trois gouttes rouge sang se tiennent droites les unes à côté des autres. S'agit-il de gouttes d'eau, de larmes, ou y voyez-vous autre chose ? Henk Visch réalise cette sculpture au lendemain de la crise du sida ayant fait de nombreuses victimes. Pour lui, l'œuvre fait référence à cette période douloureuse.

Artwork Image
© SABAM Belgium 2025. Photo: Tom Cornille

Henk Visch

Henk Visch réalise cette sculpture spécialement pour le Musée Middelheim. Il conçoit une forme ambiguë qui se rattache aux autres sculptures (en bronze) et au parc. « Mon œuvre ressemble à une souche, à un vieil arbre pourri », explique Henk Visch. « On voit clairement que la sculpture est faite de blocs de construction, comme les bâtiments du musée qui l'entourent. » Le résultat est surprenant et appelle toutes sortes d'associations : s'agit-il d'un socle, d'un calice, d'un tronc, d'un champignon ou de tout autre chose ?

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Noch Einmal de Henk Visch et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.