Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Telling no Lies

1996

Henk Visch

Henk Visch réalise cette sculpture spécialement pour le Musée Middelheim. Il conçoit une forme ambiguë qui se rattache aux autres sculptures (en bronze) et au parc. « Mon œuvre ressemble à une souche, à un vieil arbre pourri », explique Henk Visch. « On voit clairement que la sculpture est faite de blocs de construction, comme les bâtiments du musée qui l'entourent. » Le résultat est surprenant et appelle toutes sortes d'associations : s'agit-il d'un socle, d'un calice, d'un tronc, d'un champignon ou de tout autre chose ?

© SABAM Belgium 2025. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: V07
  • Zone: Enchevêtrement
  • Titre: Telling no Lies (Ne raconte pas de mensonges)
  • Créateur: Henk Visch
  • Date: 1996
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat
  • Numéro d'objet: MID.B.485

Contrairement aux sculptures en bronze plus classiques, la surface de « Telling no lies » est brute et inachevée. Pour l'artiste, cela renvoie à la qualité éphémère d'un dessin ou d'une esquisse.

La sculpture semble tirer sa forme d'éléments naturels. En même temps, les soudures restent évidentes. Cet objet est clairement fabriqué par l'homme. Même le titre fait référence à des caractéristiques humaines : le mensonge est exclusivement humain. Tout comme le fait de choisir volontairement de ne pas mentir.

Le dessinateur, sculpteur et artiste graphique néerlandais Henk Visch possède un sens remarquable de l'interaction entre l'image et le langage. Son travail est très varié. Il s'agit tantôt de fines lignes de métal, comme des dessins dans l'air, tantôt de solides volumes de bronze. Comme Visch le dit lui-même : « [...] mon travail n'a pas une direction, mais toutes les directions ».

Du même artiste

Artwork Image
© SABAM Belgium 2023. Photo: Tom Cornille

Henk Visch

*Actuellement en cours de restauration* Trois gouttes rouge sang se tiennent droites les unes à côté des autres. S'agit-il de gouttes d'eau, de larmes, ou y voyez-vous autre chose ? Henk Visch réalise cette sculpture au lendemain de la crise du sida ayant fait de nombreuses victimes. Pour lui, l'œuvre fait référence à cette période douloureuse.

Artwork Image
© SABAM Belgium 2025. Photo: Tom Cornille

Henk Visch

« Encore une fois » est le titre de cette sculpture. Que fera encore cette jambe ? Elle suggère le mouvement, mais en même temps elle est immobile. Elle est lourde et solide, mais aussi bancale. Ce champ de tension intrigue Henk Visch. La sculpture semble simple, mais son titre surprenant stimule l'imagination du spectateur, sans offrir de réponse univoque.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Telling no Lies de Henk Visch et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.