Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Phoenix

1944

Ossip Zadkine

Le phénix est un oiseau mythique qui naît du feu. Les Grecs croyaient que cette créature fabuleuse était capable de renaître sans cesse de ses propres cendres. Ossip Zadkine fait du phénix un symbole de la renaissance de la France après la misère de la Seconde Guerre mondiale.

© SABAM Belgium 2025. Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: B24
  • Zone: Mouvement
  • Titre: Phoenix (Phénix)
  • Créateur: Ossip Zadkine
  • Date: 1944
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat, 1952
  • Numéro d'objet: MID.B.033

Le phénix s'étire, avec au sommet, son bec ouvert tourné vers le ciel. L'artiste utilise les formes sinueuses pour révéler le désespoir, mais aussi la force et l'espoir.

La renaissance ou la résurrection complète le cycle de la vie et de la mort. La perspective d'une renaissance dans un autre corps ou dans un autre lieu est réconfortante. La mort n'est pas un point final, mais une phase d'un cercle sans fin, constamment en mouvement.

Ossip Zadkine est un artiste français d'origine biélorusse. Il voue une grande admiration à Auguste Rodin et s'intéresse de près aux arts non occidentaux et au cubisme. Dans un premier temps, il reste aussi proche que possible de la forme du matériau, souvent le bois ou la pierre. À partir de 1927, ses œuvres prennent une structure plus complexe et deviennent plus dynamiques et baroques.

Du même artiste

Artwork Image
© SABAM Belgium 2025

Ossip Zadkine

Ce personnage imposant est celui d’Orphée. Les mythes grecs décrivent comment, grâce à sa voix enchanteresse accompagnée de la lyre, il est capable de dompter la nature sauvage et même les hommes indisciplinés. C'est un personnage à la fois triomphant et tragique, puisqu'il perd sa bien-aimée Eurydice en se retournant lors de leur retour des Enfers.

Artwork Image
© SABAM Belgium 2025. Photo: Michel Wuyts

Ossip Zadkine

La force et le volume de cet homme allongé contrastent avec le dessin gracieux et organique sur la peau du personnage. En tant que juif, Ossip Zadkine n’était pas en sécurité en Europe pendant les années de guerre. Il s'enfuit aux États-Unis en 1941 et y reste jusqu'en 1945. Avec 'Le Rêveur dans la forêt ', l'artiste exprime son mal du pays pour l'Europe et les gens qu'il a laissés derrière lui.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Phoenix de Ossip Zadkine et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.