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Orpheus

1956

Ossip Zadkine

Ce personnage imposant est celui d’Orphée. Les mythes grecs décrivent comment, grâce à sa voix enchanteresse accompagnée de la lyre, il est capable de dompter la nature sauvage et même les hommes indisciplinés. C'est un personnage à la fois triomphant et tragique, puisqu'il perd sa bien-aimée Eurydice en se retournant lors de leur retour des Enfers.

© SABAM Belgium 2025

Détails

  • Numéro de plan: S06
  • Zone: Nature urbaine
  • Titre: Orpheus (Orphée)
  • Créateur: Ossip Zadkine
  • Date: 1956
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat, 1959
  • Numéro d'objet: MID.B.151

Zadkine présente Orphée dans une interprétation moderne : un personnage déchiré. Son corps brisé devient une lyre, ses jambes avancent, mais le haut de son corps se tord vers l'arrière et son visage se contorsionne. Il se tourne vers le ciel, désespéré, avec son chant.

Orphée peut être considéré comme un symbole de la culture et de l'art urbains, qui cherchent à contrôler la nature sauvage. La nature sauvage urbaine est aussi une nature créée par l'homme. L'artiste dépeint non seulement le pouvoir, mais aussi le désespoir d'Orphée. Quels sont les dangers de l'intervention humaine dans la nature ?

Ossip Zadkine est un artiste français d'origine biélorusse. Il voue une grande admiration à Auguste Rodin, s'intéresse aux arts non occidentaux et au cubisme. Dans un premier temps, il reste le plus proche possible de la forme du matériau, souvent du bois ou de la pierre. À partir de 1927, ses œuvres développent une structure plus complexe et deviennent plus dynamiques et baroques.

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© SABAM Belgium 2025. Photo: Tom Cornille

Ossip Zadkine

Le phénix est un oiseau mythique qui naît du feu. Les Grecs croyaient que cette créature fabuleuse était capable de renaître sans cesse de ses propres cendres. Ossip Zadkine fait du phénix un symbole de la renaissance de la France après la misère de la Seconde Guerre mondiale.

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© SABAM Belgium 2025. Photo: Michel Wuyts

Ossip Zadkine

La force et le volume de cet homme allongé contrastent avec le dessin gracieux et organique sur la peau du personnage. En tant que juif, Ossip Zadkine n’était pas en sécurité en Europe pendant les années de guerre. Il s'enfuit aux États-Unis en 1941 et y reste jusqu'en 1945. Avec 'Le Rêveur dans la forêt ', l'artiste exprime son mal du pays pour l'Europe et les gens qu'il a laissés derrière lui.

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