Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Le bélier rétif

1909

Emile-Antoine Bourdelle

Ce puissant bélier résiste à la bergère qui veut le ramener dans le droit chemin de toutes ses forces. On peut lire l'œuvre comme un tableau classique de berger, mais aussi comme une lutte entre la nature sauvage et l'homme qui veut la brider. Qui gagne ? Lors de ses vacances à Villard-de-Lans, dans le sud-est de la France, Émile-Antoine Bourdelle est fasciné par ce bélier. Il l'immortalise dans des dessins et des sculptures.

© Photo: Bart Huysmans en Michel Wuyts

Détails

  • Numéro de plan: C18
  • Zone: Pavillon de la collection
  • Titre: Le bélier rétif
  • Créateur: Emile-Antoine Bourdelle
  • Date: 1909
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: don de la Fonderie Eugène Rudier (Paris), 1951
  • Numéro d'objet: MID.B.009

Au début du XIXe siècle, le chevalier Parthon le Von crée dans cette zone du parc une nature sauvage et romantique : il manipule la nature comme la bergère veut apprivoiser le bélier. En 1843, il publie un livre de fables, dont celle d'un berger et d'un bélier, dans laquelle le bélier (ou la nature) s'avère être le plus intelligent.

Un berger, par accident, brise
D'un coup de bâton la corne du plus beau bélier
Et lui demande, en larmes, de promettre
De ne rien dire au maître du troupeau
« Bien que ton tort à mon égard soit extrême »,
répond le bélier, « tes larmes ont réussi à me toucher, je me tairai, mais peut-on cacher
Un fait qui parle de lui-même ? »

Le sculpteur français Émile-Antoine Bourdelle est un contemporain et un collaborateur d'Auguste Rodin. Bourdelle est connu pour ses sculptures monumentales, mais il réalise également des portraits saisissants. Il s'inspire à la fois de l'Antiquité classique et du Moyen Âge, tantôt dans un style plus lyrique, tantôt dans un style strictement archaïque. L'énergie expressive de son art est typique. Plus de 40 ans après sa mort, Bourdelle acquiert une réputation internationale en tant que pionnier de la sculpture monumentale du XXe siècle. En tant qu'enseignant, il joue également un rôle dans la formation d'une génération de jeunes artistes, dont Alberto Giacometti, Germaine Richier et Hans Arp.

Du même artiste

Artwork Image
© Photo: Tom Cornille

Emile-Antoine Bourdelle

Cet athlète impressionnant étire son corps et son arc aussi loin que possible. Une formidable puissance émane de lui. Il semble aspirer toute l'énergie de son environnement, avec l’intention non seulement de tirer une flèche, mais de déclencher quelque chose de plus grand.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers Le bélier rétif de Emile-Antoine Bourdelle et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.