Héraclès archer
1909
Emile-Antoine Bourdelle
Cet athlète impressionnant étire son corps et son arc aussi loin que possible. Une formidable puissance émane de lui. Il semble aspirer toute l'énergie de son environnement, avec l’intention non seulement de tirer une flèche, mais de déclencher quelque chose de plus grand.
Détails
- Numéro de plan: S16
- Zone: Nature urbaine
- Titre: Héraclès archer
- Créateur: Emile-Antoine Bourdelle
- Date: 1909
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat, 1951
- Numéro d'objet: MID.B.027
Émile-Antoine Bourdelle a modelé ce héros dans un style réaliste moderne, mais a opté pour une tête inspirée de l'antiquité classique. Cette tête et le sujet de cette sculpture reflètent son grand intérêt pour la mythologie et l'art grecs et romains.
Elle représente Hercule tuant les oiseaux stymphaliens, l'un des douze travaux que les dieux lui ont demandé d'exécuter. Ces oiseaux mangeurs d'hommes vivent dans un marais en Arcadie. Le marais étant trop marécageux pour y pénétrer, Hercule doit les abattre du ciel.
Les mythes grecs décrivent l'Arcadie comme une sorte de paradis, bien qu’on y trouve aussi des endroits sombres et dangereux. Ce paradis sur terre reste encore aujourd'hui un fantasme pour les citadins. Il représente le désir de quelque chose de plus grand, de plus pur et de plus beau. Un monde meilleur qui a été perdu, mais qui pourrait peut-être être retrouvé. À quoi ressemble le vôtre, de paradis ?
Le sculpteur français Émile-Antoine Bourdelle est un contemporain et un collaborateur d'Auguste Rodin. Bourdelle est connu pour ses sculptures monumentales, mais il réalise également des portraits saisissants. Il s'inspire à la fois de l'Antiquité classique et du Moyen Âge, tantôt dans un style plus lyrique, tantôt dans un style strictement archaïque. L'énergie expressive de son art est typique. Plus de 40 ans après sa mort, Bourdelle acquiert une réputation internationale en tant que pionnier de la sculpture monumentale du XXe siècle. En tant qu'enseignant, il joue également un rôle dans la formation d'une génération de jeunes artistes, dont Alberto Giacometti, Germaine Richier et Hans Arp.
Du même artiste

Emile-Antoine Bourdelle
Ce puissant bélier résiste à la bergère qui veut le ramener dans le droit chemin de toutes ses forces. On peut lire l'œuvre comme un tableau classique de berger, mais aussi comme une lutte entre la nature sauvage et l'homme qui veut la brider. Qui gagne ? Lors de ses vacances à Villard-de-Lans, dans le sud-est de la France, Émile-Antoine Bourdelle est fasciné par ce bélier. Il l'immortalise dans des dessins et des sculptures.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Héraclès archer de Emile-Antoine Bourdelle et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.



