Statue on triangular base
1914
Alexander Archipenko
EN PRÊT - L'œuvre est actuellement exposée à l'exposition « Donas, Archipenko & La Section d'Or. Modernisme envoûtant » au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.
Détails
- Numéro de plan: C11
- Zone: Pavillon de la collection
- Titre: Statue on triangular base
- Créateur: Alexander Archipenko
- Date: 1914
- Matériel: bronze, patine
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.161
Cette sculpture montre comment Alexandre Archipenko rompt avec la sculpture traditionnelle après sa rencontre avec les cubistes à Paris en 1910. Il ne représente plus la réalité : la figure humaine n'est plus que l'occasion de la création de formes indépendantes. En alternant rythmiquement le concave et le convexe, la lumière et l'ombre, un jeu dynamique d'éléments géométriques est créé. Comme dans les peintures cubistes, l’artiste combine plusieurs points de vue à la fois. Le titre indique que le piédestal fait partie intégrante de la sculpture.
L’art non européen est l’une des sources d’inspiration les plus importantes pour le développement de l’art cubiste. De plus, l’histoire de l’art occidental qualifie toujours l’art non européen de « primitif » et le cubisme d’« avant-garde ». Cela reflète un jugement de valeur que nous trouvons problématique aujourd’hui.
En 1909, l'artiste ukraino-américain Alexandre Archipenko s'installe à Paris, où il est le premier après Pablo Picasso à appliquer le cubisme en trois dimensions. Il est considéré comme le premier véritable sculpteur cubiste et donc un pionnier de la sculpture moderne. Il expérimente la couleur, la matière, la forme et la technique. Archipenko attache également une grande importance à l’éducation et ouvre plusieurs de ses propres écoles d’art. En 1923, il émigre aux États-Unis.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Statue on triangular base de Alexander Archipenko et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
