Huiselijke zorgen
1913
Rik Wouters
« Préoccupations domestiques » est la dernière sculpture monumentale réalisée par Rik Wouters. Elle représente sa femme et modèle bien-aimé, Nel (Hélène Duerinckx). Il représente généralement Nel dans des scènes quotidiennes discrètes, tirées de la vie de leur couple très uni.
Détails
- Numéro de plan: M12
- Zone: Nature humaine
- Titre: Huiselijke zorgen (Préoccupations domestiques)
- Créateur: Rik Wouters
- Date: 1913
- Matériel: bronze
- Acquisition: prêt de Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
- Numéro d'objet: MID.LB.KM.2610
À propos de la création de cette sculpture, Nel écrit : « Un soir, alors que Rik me confiait ses projets de sculpture, je me tenais debout, les bras croisés, la tête légèrement penchée, en pleine réflexion. J'ai vu Rik prendre un pinceau et du papier et dessiner fébrilement... Je n'avais pas conscience qu'il ébauchait son œuvre intime et grandiose "Préoccupations domestiques". »
Rik Wouters représente sa partenaire plongée dans ses pensées. Sa pose introspective nous amène à nous demander à quoi elle pense. L'imagerie de Wouters n'est pas idéalisée : il dépeint Nel de manière réaliste, fidèle à elle-même.
Au cours de sa brève carrière au début du XXe siècle, Rik Wouters crée toute une œuvre de peintures, de dessins et de sculptures. Il est le fauve le plus célèbre de Belgique, connu pour la palette de couleurs de ses tableaux. Pourtant, Wouters se sent avant tout sculpteur.
Du même artiste

Rik Wouters
Rik Wouters représente souvent sa femme Nel. Son modèle préféré danse ici avec bonheur, les bras et les jambes en l'air. Il est rare qu'il la représente aussi insouciante et dynamique que dans cette œuvre. Il s'agit également d'une prouesse technique : sa femme se tient en équilibre sur un pied, dans une pose très agile.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Huiselijke zorgen de Rik Wouters et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

