La vierge folle
1912
Rik Wouters
Rik Wouters représente souvent sa femme Nel. Son modèle préféré danse ici avec bonheur, les bras et les jambes en l'air. Il est rare qu'il la représente aussi insouciante et dynamique que dans cette œuvre. Il s'agit également d'une prouesse technique : sa femme se tient en équilibre sur un pied, dans une pose très agile.
Détails
- Numéro de plan: M11
- Zone: Nature humaine
- Titre: La vierge folle
- Créateur: Rik Wouters
- Date: 1912
- Matériel: bronze
- Acquisition: prêt de Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
- Numéro d'objet: MID.LB.KM.1797
La source d’inspiration immédiate de cette œuvre est une performance donnée par la légendaire danseuse moderne Isadora Duncan au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. L'artiste voulait absolument capturer son tempérament exubérant dans une sculpture. Le choix du modèle était évident.
La franchise et le dynamisme, mais aussi la joie de vivre inhabituelle et la désinvolture qui émanent de cette œuvre sont uniques dans la carrière de Wouters.
« La Vierge folle » est un personnage féminin puissant et rayonnant. L'œuvre peut être lue comme une ode à un moment de bonheur et d’insouciance. Mais on peut aussi la remettre en question : l'attribution de la « folie » et de la « sauvagerie » aux femmes est propre à la modernité du XXe siècle. Le lien entre le masculin et la raison, et le féminin et l'émotionnel, est aujourd'hui remis en question.
Au cours de sa brève carrière au début du 20e siècle, Rik Wouters produit une œuvre complète de peintures, de dessins et de sculptures. Il est le fauve le plus célèbre de Belgique, connu pour la palette de couleurs de ses tableaux. Pourtant, Wouters se sent avant tout sculpteur.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers La vierge folle de Rik Wouters et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
