Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

L'age d'airain

1876 - 1880

Auguste Rodin

La pose assurée de ce jeune homme, la main sur la tête, est saisissante. Le soldat flamand Augustin Neyt, âgé de 22 ans, a servi de modèle à cette sculpture durant 18 mois. À l'origine, il tenait une lance, un attribut que l'artiste omettra par la suite. Le sculpteur donne plusieurs titres à la sculpture, dont « Le Vaincu », « L'Homme de la forêt » et enfin « L'Âge d’airain ».

© Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: M22
  • Zone: Nature humaine
  • Titre: L'age d'airain (L'age d'arain)
  • Créateur: Auguste Rodin
  • Date: 1876 - 1880
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: prêt de Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
  • Numéro d'objet: MID.LB.KM.1965

Ce jeune homme semble si réaliste qu’il a provoqué la controverse. Rodin aurait créé la sculpture en travaillant directement sur le modèle. Il peut le réfuter, mais cette œuvre est indéniablement très proche de la nature. L'artiste veut-il s'en servir pour nous convaincre que nous faisons partie de la nature ?

L'artiste impressionniste français Auguste Rodin apporte une bouffée d'air frais à la sculpture académique à la fin du 19e siècle. Il introduit des pratiques innovantes qui ouvrent la voie à la sculpture moderne. Rodin estime que l'art doit être fidèle à la nature, une philosophie qui détermine son attitude à l'égard des modèles et des matériaux.

Du même artiste

Artwork Image
© Photo: Tom Cornille

Auguste Rodin

Un homme en robe de chambre, à la tête massive, aux yeux enfoncés, au menton proéminent et à la chevelure sauvage vous observe. Il s'agit d'Honoré de Balzac, l'un des plus grands écrivains français. Auguste Rodin a choisi de le représenter non pas comme un héros littéraire, mais comme un écrivain, dans la robe de chambre qu'il portait lorsqu'il travaillait.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers L'age d'airain de Auguste Rodin et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.