Balzac
1892 - 1897
Auguste Rodin
Un homme en robe de chambre, à la tête massive, aux yeux enfoncés, au menton proéminent et à la chevelure sauvage vous observe. Il s'agit d'Honoré de Balzac, l'un des plus grands écrivains français. Auguste Rodin a choisi de le représenter non pas comme un héros littéraire, mais comme un écrivain, dans la robe de chambre qu'il portait lorsqu'il travaillait.
Détails
- Numéro de plan: M36
- Zone: Nature humaine
- Titre: Balzac
- Créateur: Auguste Rodin
- Date: 1892 - 1897
- Matériel: bronze
- Acquisition: prêt de Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
- Numéro d'objet: MID.LB.KM.2196
La sculpture n'est pas polie et lisse : on peut y déceler les traces du processus de création. De ce fait, la lumière joue sur sa surface, ce qui lui confère plus d'expressivité.
Ce portrait est le fruit d’une commande d’une association d'écrivains français. La sculpture fait scandale : le commanditaire la trouve « inachevée, insuffisamment ressemblante et illisible » et refuse le projet. L'œuvre, aujourd’hui largement reconnue comme l'un des chefs-d'œuvre de Rodin, ne sera finalement réalisée en bronze qu'en 1931.
Rodin fait descendre, au sens figuré, les personnages importants et les héros de leur piédestal pour les transformer en personnes réelles. Il modélise leurs sentiments, leurs talents, leurs désespoirs, leurs forces et leurs faiblesses, mais avec respect. Rodin est le premier sculpteur à faire cela avec autant d'emphase.
L'artiste impressionniste français Auguste Rodin apporte une bouffée d'air frais à la sculpture académique à la fin du 19e siècle. Il introduit des pratiques innovantes qui ouvrent la voie à la sculpture moderne. Rodin estime que l'art doit être fidèle à la nature, une philosophie qui détermine son attitude à l'égard des modèles et des matériaux.
Du même artiste

Auguste Rodin
La pose assurée de ce jeune homme, la main sur la tête, est saisissante. Le soldat flamand Augustin Neyt, âgé de 22 ans, a servi de modèle à cette sculpture durant 18 mois. À l'origine, il tenait une lance, un attribut que l'artiste omettra par la suite. Le sculpteur donne plusieurs titres à la sculpture, dont « Le Vaincu », « L'Homme de la forêt » et enfin « L'Âge d’airain ».
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Balzac de Auguste Rodin et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.


