Crocefissione
1950
Giacomo Manzù
Ce haut-relief s’inscrit dans une série consacrée à la crucifixion du Christ. L'artiste y souligne l'aspect humain de l'histoire religieuse : la souffrance de Jésus et le chagrin de ses proches.
Détails
- Numéro de plan: D050
- Zone: Dépôt à ciel ouvert
- Titre: Crocefissione (Crucifixion)
- Créateur: Giacomo Manzù
- Date: 1950
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat, 1953
- Numéro d'objet: MID.B.052
L'accent est mis sur le corps de Jésus : la croix et la couronne d'épines ne sont pas représentées. À côté de lui, nous voyons sa mère, Marie, qui regarde au loin d'un air vaincu, et son disciple Jean, complètement affaissé. Dans les versions antérieures, Giacomo Manzù recourt à toute une série de personnages pour raconter son histoire, mais dans cette œuvre d'art, nous pouvons ressentir le drame humain de la perte et de l'adieu à travers le langage corporel et les sentiments de Marie et de Jean.
Giacomo Manzù est un artiste italien techniquement polyvalent qui s'exprime dans différentes disciplines. En 1953, il présente sa première exposition personnelle en tant que sculpteur. Il se concentre sur un certain nombre de thèmes, tels que la danseuse nue et les sujets religieux. À partir de l'observation directe, il recherche une forme d'abstraction légère. Sa vision religieuse moderne, axée sur la souffrance humaine, lui vaut à la fois des critiques et des commandes de l'Église.
Du même artiste

Giacomo Manzù
Ce haut-relief fait partie d'une série sur la crucifixion du Christ. Ici, Jésus a été descendu de la croix et est déposé dans son tombeau.

Giacomo Manzù
Lors d'une visite à la basilique Saint-Pierre de Rome, Giacomo Manzù est impressionné par un groupe de cardinaux et surtout par leur forme : avec leurs mitres et leurs manteaux, ils ressemblent à des cônes. Il réalisera finalement un total de 50 « cardinaux ». Certains sont assis, d'autres debout, et ils mesurent entre 20 et 250 cm.

Giacomo Manzù
Cette jeune femme se tient bien droite sur ses patins, les orteils légèrement relevés, le regard au loin. Sa cape et ses longues manches évoquent les conditions hivernales dans lesquelles elle pratique son sport.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Crocefissione de Giacomo Manzù et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

