Il Cardinale
1952
Giacomo Manzù
Lors d'une visite à la basilique Saint-Pierre de Rome, Giacomo Manzù est impressionné par un groupe de cardinaux et surtout par leur forme : avec leurs mitres et leurs manteaux, ils ressemblent à des cônes. Il réalisera finalement un total de 50 « cardinaux ». Certains sont assis, d'autres debout, et ils mesurent entre 20 et 250 cm.
Détails
- Numéro de plan: M34
- Zone: Nature humaine
- Titre: Il Cardinale (Le Cardinal)
- Créateur: Giacomo Manzù
- Date: 1952
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat, 1952
- Numéro d'objet: MID.B.039
Les yeux baissés, ce cardinal semble plongé dans la méditation. Sa cape l’enveloppe, comme pour le protéger du monde extérieur, et il se trouve dans un état d’introspection totale. Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'une étude de forme. Comme l'accent est mis sur les vêtements typiques, on peut se demander si l'artiste ne dépeint pas ici sa vision de la fonction plutôt que la personne qui se cache derrière celle-ci.
Il se pourrait que Manzù aborde ici le principe du « cardinale nipote » : depuis le Moyen Âge, dans l'Église catholique, le neveu du pape était nommé cardinal afin de maintenir le pouvoir au sein de la même famille. D'où le terme « népotisme ». Ce cardinal se tient sur un piédestal bas et ne nous regarde pas. Alors, qui détient vraiment le pouvoir : ceux qui sont sous les feux de la rampe ou ceux, invisibles, qui agissent en coulisses ?
Giacomo Manzù est un artiste italien techniquement polyvalent qui s'exprime dans différentes disciplines. En 1953, il présente sa première exposition individuelle en tant que sculpteur. Il se concentre sur un certain nombre de thèmes, tels que la danseuse nue et les sujets religieux. Sa vision religieuse moderne, axée sur la souffrance humaine, lui vaut à la fois des critiques et des commandes de l'Église. Partant de l'observation directe, il recherche une forme légère d'abstraction.
Du même artiste

Giacomo Manzù
Cette jeune femme se tient bien droite sur ses patins, les orteils légèrement relevés, le regard au loin. Sa cape et ses longues manches évoquent les conditions hivernales dans lesquelles elle pratique son sport.

Giacomo Manzù
Cette jeune fille regarde rêveusement devant elle en balayant du pied gauche la petite plate-forme. Ce mouvement, associé à une légère inclinaison vers l'arrière, confère au personnage élégance et dynamisme. En même temps, cette pose, une variante de la quatrième position du ballet classique, respire le calme.

Giacomo Manzù
Ce haut-relief s’inscrit dans une série consacrée à la crucifixion du Christ. L'artiste y souligne l'aspect humain de l'histoire religieuse : la souffrance de Jésus et le chagrin de ses proches.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Il Cardinale de Giacomo Manzù et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.


