Proposta per un monumento
1961
Francesco Somaini
Le contraste entre les parties polies et le matériau brut est saisissant. Selon l'artiste, ce contraste symbolise la nature humaine. Une lutte semble être engagée entre les parties lisses dynamiques et les masses brutes passives. Cependant, la puissante verticalité de la sculpture est porteuse d'espoir, comme une flamme qui s'élève : nos conflits seront résolus.
Détails
- Numéro de plan: D081
- Zone: Dépôt à ciel ouvert
- Titre: Proposta per un monumento (Proposition pour un monument)
- Créateur: Francesco Somaini
- Date: 1961
- Matériel: bronze
- Acquisition: achat, 1966
- Numéro d'objet: MID.B.226
Cette sculpture est le point culminant d'une série dans laquelle Francesco Somaini ne cesse d'élaborer autour du même motif. Les premiers dessins et petites œuvres d'art en bronze, fer, plomb et argent datent de 1957-58. En 1958, il crée une version en fer de grande envergure, et cette sculpture en bronze conclut la série.
Le sculpteur italien Francesco Somaini expérimente différents matériaux et techniques. Le matériau joue un rôle essentiel dans son travail, et il lui confère également une portée symbolique. Formé auprès de Giacomo Manzù, il est aussi un grand admirateur de Hans Arp et Constantin Brancusi. Durant la seconde moitié du vingtième siècle, il développe son propre langage formel abstrait.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Proposta per un monumento de Francesco Somaini et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.

