Setting
2019
Filip Vervaet
Les quatre feuilles de verre sur leur socle créent un environnement : une pièce (de jardin) avec un sol en béton et des fenêtres colorées. Dans une pièce se trouve un vase sculpté combinant des copies de jarres japonaises, égyptiennes et congolaises, et opérant une fusion entre ces trois cultures. Dans l'autre pièce se trouve un arbre réalisé par l’artiste en aluminium.
Détails
- Numéro de plan: S32
- Zone: Nature urbaine
- Titre: Setting (Mise en scène)
- Créateur: Filip Vervaet
- Date: 2019
- Matériel: verre, acier inoxydable, aluminium, bronze
- Acquisition: prêt
- Numéro d'objet: MID.LB.BK.009303
En se promenant dans « Mise en scène », on voit alternativement les vrais arbres du parc, le vase sculpté et le tronc d'arbre nu. La fenêtre offre une vue tantôt sur l'intérieur, tantôt sur l'extérieur, mais on ne sait jamais exactement ce que l'on regarde.
Dans cette œuvre, Filip Vervaet explore de différentes manières la relation entre l'homme et la nature.
L'un des thèmes de l'œuvre de Vervaet est la malléabilité de la nature. La représentation artificielle d'un élément naturel, comme le tronc d'arbre en aluminium, est souvent présente dans son travail. Cette approche s’inscrit parfaitement dans le thème de la nature sauvage urbaine, qui explore la manière dont nous façonnons et dirigeons la nature, comme c'est le cas ici dans le parc.
Le langage visuel de l'artiste belge contemporain Filip Vervaet combine des références à l'histoire (de l'art) et des allusions à la science-fiction. Il travaille à la fois avec l'artisanat traditionnel et avec de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Ses thèmes principaux sont notamment la relation entre l'homme et la nature, la malléabilité de la nature, les processus de la sculpture, la perception et le subconscient.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Setting de Filip Vervaet et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.