Zilver Fruit, Silver Cakespoons, The Garden
2012
Peter Rogiers
Selon Peter Rogiers, le palmier est tellement stéréotypé qu'il appartient à tout le monde et à personne. Pour l'artiste, sa sculpture « doit devenir plus qu'un palmier typique, elle doit avoir quelque chose d'étranger, quelque chose qui en fait presque une entité étrangère ». L'utilisation de l'aluminium et de formes acérées confère à la sculpture une connotation tout à fait différente.
Détails
- Numéro de plan: S26
- Zone: Nature urbaine
- Titre: Zilver Fruit, Silver Cakespoons, The Garden (Fruits en argent, Cuillères à gâteau en argent, Le Jardin)
- Créateur: Peter Rogiers
- Date: 2012
- Matériel: aluminium, acier inoxydable
- Acquisition: achat
- Numéro d'objet: MID.B.637
Selon l'artiste, « une fois qu'un palmier est libéré du fardeau d'être un palmier, ou du fardeau d'être ce qu'on appelle de l'art véritable, sa vie en tant qu'objet surprenant peut commencer. Une fois qu'il a franchi cette limite, il peut évoluer librement, prendre son envol. »
Les palmiers font rêver de voyages lointains dans des lieux paradisiaques, mais ils sont en même temps d'une acuité mortelle. Le paradis et le danger s’y rencontrent. La nature combine elle aussi ces deux aspects : les citadins projettent sur la nature sauvage à la fois l'espoir et la peur.
Peter Rogiers occupe une place unique dans la sculpture belge contemporaine. Il explore à la fois l'avenir et le passé de la sculpture. L'artiste combine une technique plutôt classique avec une connaissance approfondie de la culture visuelle contemporaine et un traitement idiosyncrasique de la tradition.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers Zilver Fruit, Silver Cakespoons, The Garden de Peter Rogiers et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
