Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

La Méditerranée

1902 - 1905

Aristide Maillol

Cette femme semble ignorer ce qui l'entoure. Introspective, elle reste assise, impassible. Nous ne découvrons pas facilement ce qui se passe sous la surface. Elle personnifie donc le calme d'une mer quasi fermée et presque sans marée : la Méditerranée. La position assise, équilibrée par des triangles, souligne la tranquillité de cette sculpture.

© Photo: Tom Cornille

Détails

  • Numéro de plan: V10
  • Zone: Enchevêtrement
  • Titre: La Méditerranée
  • Créateur: Aristide Maillol
  • Date: 1902 - 1905
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat, 1951
  • Numéro d'objet: MID.B.032

La caractéristique de cette œuvre est sa grande simplicité. Aristide Maillol va ainsi à l'encontre de la tendance du début du XXe siècle, qui privilégie les mouvements amplifiés et les masses musculaires tendues. Chez Maillol, tout est lissé, arrondi. 

Maillol s'inspire de la sculpture grecque classique. Dans la pensée antique, les dieux, les hommes et la nature font partie d'une grande image cohérente de l’humanité et du monde. Ici aussi, Maillol fusionne l'homme et la nature en une seule sculpture.

L'artiste français Aristide Maillol étudie la peinture, crée des illustrations de livres et conçoit des tapisseries. En tant que sculpteur, il commence par des sculptures en terre cuite. À partir de 1900, il travaille le bois, puis la pierre et le bronze. Il est connu pour ses nus féminins de style néoclassique, inspirés des figures humaines idéalisées de la sculpture grecque classique.

Du même artiste

Artwork Image
© Photo: Tom Cornille

Aristide Maillol

Se tortillant, les bras tendus comme pour résister à une forte pression, cette femme incarne la force de l'eau qui coule. Elle est proche du sol, suspendue au bord du socle : elle est prise dans l'instant, perdant tout contrôle.

Cette œuvre d'art sur la carte

Naviguez facilement vers La Méditerranée de Aristide Maillol et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.