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Passo di danza

1950

Giacomo Manzù

Cette jeune fille regarde rêveusement devant elle en balayant du pied gauche la petite plate-forme. Ce mouvement, associé à une légère inclinaison vers l'arrière, confère au personnage élégance et dynamisme. En même temps, cette pose, une variante de la quatrième position du ballet classique, respire le calme.

© SABAM Belgium 2025. Photo: Michel Wuyts

Détails

  • Numéro de plan: D009
  • Zone: Dépôt à ciel ouvert
  • Titre: Passo di danza (Pas de danse)
  • Créateur: Giacomo Manzù
  • Date: 1950
  • Matériel: bronze
  • Acquisition: achat, 1951
  • Numéro d'objet: MID.B.011

On reconnaît les pointes typiques de la ballerine à ses pieds, mais il n'y a pas de trace de collant. Ceci suggère que la danseuse a posé nue pour l'artiste et qu'il ne la représente pas lors d'une répétition ou d'une représentation.
Giacomo Manzù crée toute une série d'œuvres sur ce thème entre 1940 et 1966 : une étude combinée de la danseuse et du nu féminin.

Giacomo Manzù est un artiste italien techniquement polyvalent qui s'exprime dans différentes disciplines. En 1953, il présente sa première exposition personnelle en tant que sculpteur. Il se concentre sur un certain nombre de thèmes, tels que la danseuse nue et les sujets religieux. À partir de l'observation directe, il recherche une forme d'abstraction légère.

Du même artiste

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© SABAM Belgium 2025. Photo: Bart Huysmans

Giacomo Manzù

Ce haut-relief s’inscrit dans une série consacrée à la crucifixion du Christ. L'artiste y souligne l'aspect humain de l'histoire religieuse : la souffrance de Jésus et le chagrin de ses proches.

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© SABAM Belgium 2025. Photo: Bart Huysmans

Giacomo Manzù

Ce haut-relief fait partie d'une série sur la crucifixion du Christ. Ici, Jésus a été descendu de la croix et est déposé dans son tombeau.

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© SABAM Belgium 2025

Giacomo Manzù

Lors d'une visite à la basilique Saint-Pierre de Rome, Giacomo Manzù est impressionné par un groupe de cardinaux et surtout par leur forme : avec leurs mitres et leurs manteaux, ils ressemblent à des cônes. Il réalisera finalement un total de 50 « cardinaux ». Certains sont assis, d'autres debout, et ils mesurent entre 20 et 250 cm.

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