Donna al sole
1930
Arturo Martini
Une femme, nue à l’exception d’un petit chapeau, profite du soleil. Il s’agit d’un nu féminin classique, mais avec le couvre-chef comme détail surprenant. La posture de la femme s’éloigne également de la tradition, ce qui donne à Arturo Martini une approche moderne de la sculpture. Dans l’Italie fasciste des années 1930, le bain de soleil est encouragé comme un moyen de construire un corps parfait et sain. L’attention portée au corps idéal est liée à la fierté nationale.
Détails
- Numéro de plan: C20
- Zone: Pavillon de la collection
- Titre: Donna al sole
- Créateur: Arturo Martini
- Date: 1930
- Matériel: terre cuite
- Acquisition: achat, 1958
- Numéro d'objet: MID.B.140
Cette femme en train de prendre un bain de soleil représente un idéal : un corps féminin nu, puissant et sain, profitant du soleil. Dans l’idéologie fasciste, elle incarne le modèle à atteindre.
Dans l’œuvre du sculpteur italien Arturo Martini, on reconnaît son admiration pour la sculpture étrusque et classique, tout en y percevant une touche moderne. Il se fait connaître grâce à ses œuvres publiques commandées par l’Italie fasciste dans les années 1930-1940. Il travaille principalement de manière figurative et utilise des matériaux variés, de l’argile au bois, à la pierre et à l’argent.
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Arturo Martini
Deux femmes regardent la lune depuis leur balcon. Arturo Martini utilise ici une image typique de la littérature et de la peinture romantiques : la figure silencieuse dont le regard est tourné vers le ciel étoilé. Comme la lune est la même pour tout le monde, les gens peuvent la contempler et se sentir liés à leur bien-aimé, même si cette personne est loin. La lune est ainsi associée au désir, à la connexion, à la mélancolie et à la réflexion.

Arturo Martini
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Arturo Martini
L'inspiration pour cette sculpture vient d'un livre de Giovanni Verga, sur une louve sous forme humaine. À propos de la posture de la statue, Arturo Martini dit: "La forme naturelle de l’homme est celle d’un enfant rampant sur quatre pattes". Il pense que les sculptures de personnes debout ne sont jamais belles.
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