La Nena
1930
Arturo Martini
'La Nena' (la fille) est le surnom de Maria, la fille d’Arturo Martini. En 1930, il l'immortalise en terre cuite. C'est une image réaliste qui capture bien l'expression triste de Marie. Martini la représente au moment où elle part en pension à l'âge de 9 ans. Elle regarde par la fenêtre du train, la bouche légèrement ouverte et le regard rêveur. Elle se penche un peu en avant, croise les bras sur sa poitrine et essaie de tenir le chapeau sur ses tresses torsadées.
Détails
- Numéro de plan: C17
- Zone: Pavillon de la collection
- Titre: La Nena
- Créateur: Arturo Martini
- Date: 1930
- Matériel: terre cuite
- Acquisition: don, 1953
- Numéro d'objet: MID.B.062
Depuis les années 1920, Martini explore les possibilités du buste (sculpture représentant la tête, les épaules et la poitrine). Il joue avec les deux pôles opposés du genre du portrait: l'individu (en l'occurrence sa fille) et le type (ici: la jeune fille perdue dans ses pensées).
Pour Martini, sa fille, partie en pension alors qu'elle était jeune fille, mérite une statue. Il n’attire pas l’attention sur un héros ou un événement historique, mais sur un moment important de la vie des gens ordinaires.
Dans l'œuvre du sculpteur italien Arturo Martini, on reconnaît son admiration pour la sculpture étrusque et classique, mais on y retrouve en même temps une touche moderne. Il est devenu connu pour ses sculptures publiques commandées par l'Italie fasciste dans les années 1930 et 1940. Il travaille principalement de manière figurative et avec des matériaux variés, de l'argile au bois et de la pierre à l'argent.
Du même artiste

Arturo Martini
Deux femmes regardent la lune depuis leur balcon. Arturo Martini utilise ici une image typique de la littérature et de la peinture romantiques : la figure silencieuse dont le regard est tourné vers le ciel étoilé. Comme la lune est la même pour tout le monde, les gens peuvent la contempler et se sentir liés à leur bien-aimé, même si cette personne est loin. La lune est ainsi associée au désir, à la connexion, à la mélancolie et à la réflexion.

Arturo Martini
Une femme, nue à l’exception d’un petit chapeau, profite du soleil. Il s’agit d’un nu féminin classique, mais avec le couvre-chef comme détail surprenant. La posture de la femme s’éloigne également de la tradition, ce qui donne à Arturo Martini une approche moderne de la sculpture. Dans l’Italie fasciste des années 1930, le bain de soleil est encouragé comme un moyen de construire un corps parfait et sain. L’attention portée au corps idéal est liée à la fierté nationale.

Arturo Martini
L'inspiration pour cette sculpture vient d'un livre de Giovanni Verga, sur une louve sous forme humaine. À propos de la posture de la statue, Arturo Martini dit: "La forme naturelle de l’homme est celle d’un enfant rampant sur quatre pattes". Il pense que les sculptures de personnes debout ne sont jamais belles.
Cette œuvre d'art sur la carte
Naviguez facilement vers La Nena de Arturo Martini et ajoutez-le à votre itinéraire planifié.
