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La lupa

1930 - 1931

Arturo Martini

L'inspiration pour cette sculpture vient d'un livre de Giovanni Verga, sur une louve sous forme humaine. À propos de la posture de la statue, Arturo Martini dit: "La forme naturelle de l’homme est celle d’un enfant rampant sur quatre pattes". Il pense que les sculptures de personnes debout ne sont jamais belles.

© Photo: Bart Huysmans en Michel Wuyts

Détails

  • Numéro de plan: C3
  • Zone: Pavillon de la collection
  • Titre: La lupa (la louve)
  • Créateur: Arturo Martini
  • Date: 1930 - 1931
  • Matériel: terre cuite
  • Acquisition: achat, 1950
  • Numéro d'objet: MID.B.0001

Cette sculpture représente la femme comme un animal. Pour certains, c’est une image puissante, pour d’autres, c’est une représentation problématique des femmes, beaucoup trop soumises et chargées sexuellement. De plus, une flèche transperce le dos de la louve, elle souffre et rugit. En même temps, la louve est un symbole de Rome: on dit qu'elle a nourri les jumeaux Romulus et Remus, qui fondèrent plus tard Rome. La louve romaine symbolise la survie et le courage. 

Nous pensons qu’il est important de prendre un moment pour réfléchir aux nombreux nudistes présents dans le parc artistique. Un nu n’est pas non plus neutre dans l’art. Ce qui était autrefois commun, pouvons-nous le voir complètement différemment aujourd’hui?

À travers les âges, l’image de la louve a souvent été utilisée pour représenter la force et le courage féminins, mais aussi les côtés sombres et sauvages de la nature. La louve représente le lien continu entre le monde humain et le monde naturel, et reste un puissant symbole de l'autonomie féminine et de l'énergie indomptée.

Dans l'œuvre du sculpteur italien Arturo Martini, on reconnaît son admiration pour la sculpture étrusque et classique, mais on y retrouve en même temps une touche moderne. Il est devenu connu pour ses sculptures publiques commandées par l'Italie fasciste dans les années 1930 et 1940. Il travaille principalement de manière figurative et avec des matériaux variés, de l'argile au bois et de la pierre à l'argent.

Du même artiste

Artwork Image
© Photo: Bart Huysmans en Michel Wuyts

Arturo Martini

Deux femmes regardent la lune depuis leur balcon. Arturo Martini utilise ici une image typique de la littérature et de la peinture romantiques : la figure silencieuse dont le regard est tourné vers le ciel étoilé. Comme la lune est la même pour tout le monde, les gens peuvent la contempler et se sentir liés à leur bien-aimé, même si cette personne est loin. La lune est ainsi associée au désir, à la connexion, à la mélancolie et à la réflexion.

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© Photo: Bart Huysmans en Michel Wuyts

Arturo Martini

Quel titre donneriez-vous à cette œuvre? Arturo Martini choisit 'Gare invernale', littéralement 'Sport d’hiver'. Ce n’est pas la première association qui vient à l’esprit en voyant cet homme et cette femme figés dans le calme. Il est possible que l’artiste fasse ici référence au naturisme, un mouvement qui prône l’harmonie entre l’être humain et la nature comme idéal.

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© Photo: Tom Cornille

Arturo Martini

'La Nena' (la fille) est le surnom de Maria, la fille d’Arturo Martini. En 1930, il l'immortalise en terre cuite. C'est une image réaliste qui capture bien l'expression triste de Marie. Martini la représente au moment où elle part en pension à l'âge de 9 ans. Elle regarde par la fenêtre du train, la bouche légèrement ouverte et le regard rêveur. Elle se penche un peu en avant, croise les bras sur sa poitrine et essaie de tenir le chapeau sur ses tresses torsadées.

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